Monday, April 23, 2007

La Russie première le président librement élu, Boris Yeltsin, est morte d'arrêt du coeur à l'âge de 76 ans. Lisa Mcadams du VOA'S à Moscou fait un rapport sur la réaction initiale à la mort de M. Yeltsin :
Un porte-parole de Kremlin a annoncé le mot de l'ancienne mort présidentielle tant de russes faisaient leur voie à la maison du travail.

Parmi le premier à réagir aux nouvelles était l'ancien Président soviétique Mikhail Gorbachev, qu'Yeltsin a remplacé en 1991. Il a dit que M. Yeltsin a fait beaucoup pour la Russie, bien que, Gorbachev supplémentaire, il ait remis(commis) des erreurs sérieuses.

L'ancien Premier ministre Sergei Stepashin a crédité M. Yeltsin avec la prévention d'une guerre civile en Russie et le risque lui-même et sa carrière, quand il a été debout placé sur un réservoir(char) à l'extérieur de la Maison Blanche russe pour résister à un coup soviétique essayé en août 1991.


Stepashin des russes pressés pour se rappeler le bon travail fait par Yeltsin - le travail qui a poussé la Russie à embrasser la démocratie et une économie de marché.
Mais Viktor Kremenyuk de l'Institut d'Etats-Unis-Canada a dit à VOA qu'il pense que pour la majorité de russes, la mort d'Yeltsin ira en grande partie inaperçue.
"Peut-être il y aura quelques mémoires rituelles et un autre verre de vodka. Mais autrement, je ne pense pas que le peuple(les gens) se le rappelle vraiment pour quoi que ce soit.
Sa règle(autorité) est associée au désordre, au favoritisme, avec quelques mouvements radicaux, qui n'ont mené à rien. Je veux dire les coups de feu(le tournage) du Parlement, la guerre en Tchétchénie, je veux dire la crise économique en 1998. Pour le peuple(les gens), vous savez(connaissez), ils n'ont pas apporté de soulagement dans leur vie, "il a dit.

Mais Kremenyuk crédite M. Yeltsin avec le pincement de Vladimir Poutine alors inconnu pour être son successeur comme le président, après sa démission de Saint-Sylvestre dramatique(spectaculaire) à la fin de 1999. Kremenyuk dit que la décision par M. Yeltsin a prouvé populaire parmi des russes.

La visite du Ministre De la Défense Nationale américain Robert Gates, qui a été en pourparlers plus tôt avec le Président Poutine à Moscou, a offert ses condoléances au peuple(aux gens) russe. Il a décrit M. Yeltsin comme une figure(un chiffre) importante dans l'histoire.

M. Yeltsin est réchappé par sa femme, Naina, deux filles et plusieurs petits-enfants. Les plans d'Obsèques sont en suspens.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home